Une nouvelle page se tourne à l’Association AMIS puisqu’après le départ à la retraite de Serge Paccaud en mars dernier, c’est Anne Rossier Paccaud, formatrice d’adultes et responsable des cours de français, qui « remet son tablier ».
Enseigner le français à un public migrant aux origines, langues maternelles, niveaux de formation et parcours de vie très hétérogènes n’est pas chose aisée. Cela demande de la patience, de l’empathie, de la flexibilité et de la détermination. Cela implique également de sortir de sa salle de cours, d’être disponible et à l’écoute de personnes souvent fragilisées, désorientées.
Combien de fois « Madame Anne » (comme les apprenant.e.s la surnomment) est allée boire un café chez l’un ou a accompagné tel autre dans ses démarches pour l’obtention d’un permis de séjour… En ce sens, elle a été bien plus qu’une formatrice et c’est pour cet engagement sans faille que nous la remercions de tout cœur !
Un départ mais aussi une arrivée : celle de Vika Kurdyukova, qui reprend le flambeau en tant que responsable des cours. D’origine ukrainienne et au bénéfice de plus de vingt ans dans l’enseignement du français langue étrangère, nous sommes ravis de l’accueillir au sein de l’équipe AMIS.
Bon vent Anne et bienvenue Vika!