À PROPOS

Un peu d’histoire

Le Service Communautaire de la Planchette voit le jour en 2000, lors de la mise sur pied des mandats de solidarité de l’Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud. Dès lors, un travail de proximité commence dans le quartier de la Planchette sous la coordination de Serge Paccaud, diacre et éducateur spécialisé. Rapidement, des cours de français sont mis sur pied pour répondre à une forte demande, puis c’est le démarrage de l’Atelier Service qui répond à un besoin de soutien lors des procédures administratives et la recherche d’emploi. L’Espace Bienvenue, lieu de rencontre ciblant les mères au foyer et leurs jeunes enfants, suivra afin de permettre la rencontre, l’échange et la pratique du français sous une forme informelle. La première Fête des Couleurs a lieu en 2001. De petite fête de quartier, elle prend peu à peu des dimensions de festival du monde avec un bon écho local. Petit à petit, les projets d’animation se développent et l’Association AMIS (Association pour des projets Multi et InterculturelS) voit le jour en 2005.

Valeurs et objectifs

L’Association AMIS et le Service communautaire de la Planchette ont pour mission de soutenir l’intégration de migrant.e.s et de favoriser le dialogue interculturel et le vivre-ensemble à la Planchette, quartier d’Aigle où cohabitent des personnes de plus de septante nationalités différentes. C’est à la fois une richesse immense et un défi au quotidien. Une chance de pouvoir rencontrer des femmes et des hommes aux destins extraordinaires, mais aussi des difficultés liées à la précarité, à l’isolement et parfois au rejet de «l’autre». Afin d’aider à une meilleure compréhension mutuelle et à lutter contre les préjugés et le racisme, l’Association AMIS propose depuis 2001 des cours, des animations, des espaces de parole et de rencontre ainsi que des fêtes et soirées multiculturelles à l’Espace AMIS et à La Cabane.

Organisation

Page en développement

Comité de direction

Depuis mars 2021 et le départ à la retraite de Serge Paccaud, un comité de direction bénévole a été créé afin de lui succéder et de soutenir la nouvelle coordinatrice, Joëlle Saugy, dans les tâches de gestion administrative, financière et RH.

Comité d’activité

Le comité d’activité bénévole a quant à lui pour mission principale d’organiser les activités, en particulier les fêtes de quartier et les soirées multiculturelles.

Équipe d’animation

L’équipe d’animation se compose actuellement de la coordinatrice, d’une formatrice d’adultes responsable des cours de français, de deux animatrices «enfants et familles», d’un stagiaire et de deux animatrices auxiliaires «petite enfance».

Ch. de la Planchette 1 -  CP 53
CH – 1860 Aigle
+41 24 466 76 00
+41 77 507 62 17
info@espaceamis.ch

DONS

Banque Cantonale Vaudoise
1001 Lausanne
IBAN: CH50 0076 7000 H511 6435 7
Association Projets interculturels
1860 Aigle
Formulaire de contact

Fête des Couleurs