Dans le cadre des animations proposées aux enfants fréquentant l’Association AMIS, une nouvelle activité a été offerte depuis le mois d’avril 2022.

Le nouvel animateur socioculturel engagé par l’association, M. Christian Ramel, est à la base de ce projet, d’entente avec ses collègues et le comité. M. Ramel est musicien percussionniste et enseignant de percussions latines. Il a notamment été professeur de cette discipline à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA) de Lausanne de 1994 à 2012.

La première étape a consisté à présenter aux enfants intéressés divers instruments de percussions latines tel que les congas, les bongos, les timbales (leur particularité sonore, leur origine, leur histoire). Puis d’autres instruments tel que le Djembé Ouest Africain et le Darbuka du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord. Ensuite les participant.e.s ont pu prendre en main et essayer les divers instruments.

A la suite de cette initiation, c’est un groupe de six jeunes filles de 10 à 12 ans qui a manifesté son envie de poursuivre cette activité de façon régulière à raison d’une heure et demie par semaine, animée par M. Ramel.

C’est avec enthousiasme que ces six jeunes filles ont voulu relever le défi de préparer en deux mois et demi, une prestation scénique en public pour la Fête des Couleurs. Ainsi est né le groupe Makusol baptisé de la sorte collégialement, en référence à diverses étapes de travail de la préparation de la prestation publique pour la Fête des Couleurs.

Le pari a été gagné, la prestation de Makusol du 1er juillet 2022 sur la grande scène de la Fête des Couleurs fut un succès, abondamment applaudi par le public.

Pour donner suite à cette première le groupe Makusol a été invité à se produire le 4 septembre 2022 au Cloitre d’Aigle dans le cadre de la journée Solidarité avec les réfugiés. Il a également animé la place des Couleurs le dimanche 9 octobre lors de la Fête de l’Automne, organisée par l’Association AMIS. Affaire à suivre !